Correctrice professionnelle, rédactrice et écrivain public
  • Kerry Correctrice

« Prendre l'ascendance sur » ou « prendre l'ascendant sur » ?

Dernière mise à jour : nov. 20


Dit-on « prendre l'ascendance sur » ou « prendre l'ascendant sur » ? Ou encore « avoir de l'ascendance sur » ou « avoir de l'ascendant sur » ?


Besoin d'une correction ? Envoyez-moi un mail : kerryecrivainpubliccorrectrice@gmail.com



J'ai lu : « Elles ne sont que des interactions entre êtres vivants, des confrontations pour obtenir l'ascendance sur l'autre, pour survivre. »

C.D. Darlington, Justan Lockholmes et L'Héritier du Dragon, Beta Publisher, 2021

Quand nous recherchons le mot « ascendance » dans le dictionnaire Larousse, dans celui de l'Académie française ou bien encore dans celui d'Usito, nous ne trouvons aucune définition lui donnant un sens de pouvoir ou influence.

On retrouve le sens influence dominante, uniquement dans le CNRTL, qui précise que c'est un vieil usage réservé au domaine de la psychologie.


Mais quand nous cherchons le terme « ascendant », nous trouvons :

- dans le Larousse, grande influence que l'on exerce sur quelqu'un ; autorité morale. Avoir de l'ascendant sur ses élèves.

- dans le dictionnaire de l'Académie française, influence, pouvoir moral qu’une personne exerce sur une autre. Subir l’ascendant d’un ami. Il exerce un grand ascendant sur son frère. Usez de l’ascendant que vous avez sur lui. Il a perdu son ascendant sur elle.

- dans le dictionnaire d'Usito, influence, autorité morale. Emprise, pouvoir. Avoir de l'ascendant sur qqn. Subir l'ascendant de qqn.


C'est donc bien « ascendant » que nous devons utiliser dans toutes les expressions citées plus haut.

On dit donc « avoir de l'ascendant sur quelqu'un », « prendre l'ascendant sur quelqu'un », mais pas « avoir l'ascendance sur quelqu'un », ni « avoir de l'ascendance sur quelqu'un », ni « prendre l'ascendance sur quelqu'un ».


D'ailleurs, à l'époque, certains étymologistes pensaient que l'expression « avoir de l'ascendant sur quelqu'un » venait de la comparaison avec la grande influence que l'on supposait à l'astre ascendant dans l'horoscope sur la conduite, les inclinations et le sort des hommes...


J'aurais corrigé : « Elles ne sont que des interactions entre êtres vivants, des confrontations pour obtenir de l'ascendant sur l'autre, pour survivre. »



Un commentaire ou une question ? Contactez-moi ici.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout