Correctrice professionnelle, rédactrice et écrivain public
  • Kerry Correctrice

Mes ressources préférées pour corriger

Dernière mise à jour : juin 15


Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous mes ressources en ligne préférées pour corriger.

En tant que correctrice professionnelle, j’ai toute une panoplie de ressources numériques pour travailler efficacement sur vos documents. Je vais donc vous parler de mes 5 sites internet favoris pour la correction de manuscrits entre autres.




1️⃣ Le dictionnaire Larousse. Il est parfait pour trouver rapidement une définition ou une expression. Simple, clair et précis. Il dispose même d’une section dédiée à la conjugaison.




2️⃣ Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Son dictionnaire est de loin mon préféré. Les définitions sont complètes et il foisonne d’exemples en tout genre. Il donne aussi des synonymes et antonymes. Si je ne devais choisir qu’une seule ressource, c’est pour celle-ci que j’opterais.




3️⃣ Le dictionnaire Usito. Il est conçu au Québec. J’aime son interface et sa facilité d’utilisation. Je le consulte en dernier recours, car il est assez succinct.




4️⃣ Le site Termium Plus. Je l’apprécie pour ses outils d’aide à la rédaction. Notamment pour son dictionnaire des cooccurrences. Si, comme moi, vous perdez souvent vos mots, il deviendra votre meilleur allié !

N.B. : Vous trouverez maintenant les outils d'aide à la rédaction sur le site suivant.




5️⃣ La banque de dépannage linguistique. Elle contient plus de 3000 articles de grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire, etc. Un doute sur une majuscule, une virgule, une expression ? Vous aurez de grandes chances de trouver la réponse sur ce site !




➡️ Connaissez-vous ces sites internet ? Les utilisez-vous pour l’écriture de manuscrits ou pour la correction de romans ?

Et vous, quelles sont vos ressources préférées ?



Un commentaire ou une question ? Contactez-moi ici.
11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout