• Kerry Correctrice

Comment je travaille en tant que correctrice ?

Mis à jour : sept. 23


Dans ce nouvel article, je propose de vous expliquer comment je travaille en tant que correctrice professionnelle.


Je vais commencer par vous parler de mes différentes catégories d'intervention sur un document, puis je vais vous montrer concrètement, à l'aide d'un exemple, comment je procède lors de la révision d'un manuscrit. Je finirai par vous expliquer la différence entre la prestation "correction simple" et la prestation "correction approfondie".


Correction de manuscrit

Quelles sont mes différentes catégories d'intervention ?



Je surligne en vert les modifications effectuées sur :


La ponctuation

La cohérence orthographique (à conserver dans tout le document, ex. : événement ou évènement)



Je surligne en rouge les corrections effectuées sur :


Le lexique/vocabulaire (anglicisme, barbarisme, pléonasme, expression ou mot inventés, mauvais cooccurrent, confusion entre deux termes, emploi fautif, emploi du mauvais auxiliaire, etc.)

L’orthographe d’usage (graphie des mots vérifiable dans un dictionnaire, majuscule, abréviation, trait d’union, apostrophe, homonyme, cédille, accent, etc.)

L’orthographe grammaticale ou la grammaire (graphie des mots relevant de la grammaire de la phrase, accord, conjugaison, mot ou expression invariables, confusion entre deux classes de mots, pluriel ou singulier, etc.)

La syntaxe (expression, construction des phrases, oubli de mots, erreur de préposition, pronom ou autre, incompatibilité entre deux éléments, anacoluthe, etc.)


J’accompagne ces modifications d’un commentaire en marge quand je ressens le besoin de justifier une intervention qui ne serait pas claire de prime abord pour une personne dont la correction n’est pas le métier.


Je surligne en jaune mes recommandations stylistiques (qui n’ont rien d’obligatoire et qui sont accompagnées d’un commentaire) sur :


– Une répétition sur un mot ou une redondance sur une idée

– Un vocabulaire imprécis, terne

– Une tournure qui appauvrit le style

– Un registre de langue inadéquat dans un passage, un mot ou une expression

– Une lourdeur, une maladresse

– Un tic de langage de l’auteur à attribuer à un seul personnage ou à supprimer

– Une phrase, un mot à supprimer (pas indispensable, inutile) ou à ajouter (manque de clarté)

Je surligne en rose mes remarques et rapporte le résultat de mes recherches dans les commentaires sur :


– Les incohérences dans l’histoire

– Les informations erronées (sources, dates, faits, etc.)



Comment je procède pour corriger un manuscrit ?



Ci-après, un exemple de révision littéraire sur un manuscrit.


Révision linguistique et littéraire - correction approfondie

Pour information, tout ce qui est surligné en vert et en rouge correspond à la prestation "correction simple". Tout ce qui est surligné en vert, en rouge et en jaune correspond à la prestation "correction approfondie" (pas de rose ici, l'extrait est trop court).


J'ai choisi de prendre l'exemple de la correction approfondie, la prestation la plus complète que je propose.


Cependant, la prestation la plus choisie par mes clients auteurs est la correction simple, parce qu'elle est moins chère sans doute, mais aussi pour la raison que je vais évoquer plus bas.



Quelle est la différence entre la correction approfondie et la correction simple ?



La grande différence entre ces deux prestations, vous l'aurez compris, est mon intervention sur l'histoire, s'il y a des incohérences, des anachronismes, etc., mais surtout sur le style. C'est cette partie, cette appellation, qui souvent fait peur, car l'auteur refuse (et à raison !) qu'on change ou modifie son style, sa façon d'écrire ; or, c'est là tout le travail d'un bon correcteur : il doit proposer des exemples d'amélioration qui reprennent le style de l'auteur (et non pas le sien). De plus, ces recommandations ne sont pas obligatoires, l'auteur peut les refuser ou les suivre.



Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura permis de comprendre un peu mieux les différentes catégories d'intervention d'un correcteur !



Une question ? Contactez-moi ici.